2015 débute sur les chapeaux de roue avec la tenue à Paris les 9 et 10 janvier du colloque « L’homme-violon : Pierre Baillot (1771-1842) », organisé par le département de la musique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), l’Institut de recherche en musicologie (CNRS) et le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, avec la collaboration du musée Denon, à l’auditorium Colbert de l’INHA (9 janvier) et en Salle des Commissions de la BnF (10 janvier).
Ces deux jours riches seront l’occasion de faire connaissance avec ce grand homme du violon français, de découvrir des travaux fondamentaux en une remarquable synergie de travail servie par de grands noms de la musicologie.
Bibliothèque musicale de Baillot
Communication et concert seront au programme de ma prestation pour ce colloque. Dès le matin du 9, j’aurai le plaisir de m’associer à la présentation de la bibliothèque musicale de Pierre Baillot, à la suite de mon travail d’inventaire de ce fonds effectué dans le cadre de mon statut de musicien-chercheur invité Pasteur Vallery-Radot à la BnF. Il s’agira donc d’une rapide présentation de ces très nombreux volumes, gravés, imprimés ou manuscrits, comme un panorama inédit et essentiel à la connaissance de la culture musicale de Baillot. Beaucoup de ces ouvrages sont d’ailleurs annotés de la main de Baillot, et ont servi à l’exécution des œuvres lors des fameuses séances de musique de chambre que ce dernier a offertes au public parisien tout au long de sa vie.
Communication
Ma communication, intitulée « Excessivement remarquable » : le jeu de Pierre Baillot, mécanisme et exécution violonistiques, s’intéressera ensuite à la technique violonistique de Baillot, d’après les différentes sources qui s’offrent à nous aujourd’hui, depuis les témoignages de ses contemporains, jusqu’aux siens propres à travers ses nombreux écrits, notamment ses deux Méthodes de violon, la fondatrice Méthode de violon à l’usage du Conservatoire, avec Rode et Kreutzer (1803) et le magistral L’Art du violon (1834), mais aussi les sources directes d’interprétation qu’il nous a transmises par le biais de ses partitions annotées, qui n’ont encore jamais fait l’objet d’étude.
Concert
La première journée du colloque, le 9 janvier, se terminera par un concert organisé par mes soins, avec le précieux concours du service des manifestations culturelles de la BnF. Le programme définitif est téléchargeable en bas de page. Nous y entendrons notamment le Quatuor Baillot dans le Quatuor n°2 de notre homme, des Romances manuscrites de sa plume pour voix et piano, ainsi que moi-même et Flore Merlin dans la Sonate pour violon et piano op.32, la première du genre intitulée de la sorte, et non « pour piano et violon ».
Cette journée et la suivante nous éclaireront donc d’une vision détaillée, inédite et captivante des divers aspects de la vie et de l’oeuvre de Pierre Baillot, à l’image de cet immense figure qui anima le milieu musical parisien durant des décennies et marqua tant de son empreinte les générations futures.
Consulter le programme détaillé du colloque Baillot Consulter le programme du concert du colloque Baillot
Illustration : Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867), portrait du violoniste Pierre Baillot (1829), mine de plomb – 36,1 x 28 cm, Paris, collection Louis-Antoine Prat.