Photo Cécile Kubik

Interprète et chercheuse, la violoniste Cécile Kubik occupe une place singulière parmi les musiciens français.

Elle est la première violoniste à obtenir le grade de docteur en Musique : Recherche et Pratique, un doctorat délivré conjointement par l’Université Paris-Sorbonne et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), réservé aux interprètes de haut niveau menant une recherche pour et à travers l’interprétation musicale. Elle a soutenu en novembre 2016 sa thèse intitulée Penser l’interprétation des sonates françaises pour piano et violon au XIXe siècle (1800-1870) : des sources au concert (1082 pages + 1CD + 1 base de données numérique), menée sous la direction du Professeur Jean-Pierre Bartoli et aux côtés du violoncelliste et gambiste Christophe Coin, obtenant la mention Très honorable avec les félicitations du jury à l’issue d’une soutenance composée de deux épreuves – récital piano-violon avec Luca Montebugnoli à la Philharmonie de Paris, avec des pianos forte du Musée de la Musique de Paris, puis soutenance académique. Sa thèse s’est vue décerner en 2017 le prestigieux Prix solennel Benabou/Aguirre-Basualdo de la Chancellerie des Universités de Paris.

Sa double compétence lui vaut d’être récompensée de multiples prix, tant côté musical que scientifique : Prix du Mozarteum de France 2017, Prix François-Louis Baradat de la Fondation de France, lauréate de la Fondation Safran pour la musique, de la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique, du Mécénat Musical Société Générale, du Centre international Nadia et Lili Boulanger et du legs Pasteur Vallery-Radot de la BnF.

Cécile Kubik est la première docteure de Musique : Recherche et Pratique (Univesrité Paris-Sorbonne/CNSMDP) a obtenir la qualification du Conseil National des Universités (CNU) aux fonctions de Maître de conférences (sections 18 et 22). Depuis 2015, elle est chargée de cours à l’Université Paris-Sorbonne. Elle est également la première interprète à accéder sur concours au nouveau statut de musicien chercheur associé à la Bibliothèque nationale de France (2013-2014), avant de devenir l’année suivante la première lauréate du statut de musicien chercheur invité Pasteur Vallery-Radot de cette même institution (2014-2015).

Elle s’emploie dans sa carrière à articuler ses activités d’interprète et de chercheuse. Chambriste, concertiste et passionnée d’orchestre, elle joue sous la direction des plus grands chefs, invitée par de nombreuses phalanges, telles que l’Orchestre national de France, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre philharmonique de Radio France ou, en qualité de super soliste et de violon solo, l’Orchestre National de Lorraine et l’Orchestre national de Montpellier.

Elle s’attache dans ses récitals à mettre en lumière le patrimoine délaissé qu’elle découvre lors de ses recherches, sur instruments modernes ou anciens, notamment aux Invalides ou à la Philharmonie de Paris avec des pianos forte exceptionnellement sortis des collections du Musée de la Musique de Paris. On lui doit par exemple la reviviscence de sonates de Baillot, Herold ou Reicha, tous éminentes figures du XIXe siècle français, ou encore la recréation en soliste, d’après manuscrit, d’un concerto pour violon et orchestre inédit de Delphin Alard.

Son premier disque, Chroniques parisiennes 1820-1850, est paru dans la série Jeunes Solistes soutenue par la Fondation Meyer. Il est consacré aux sonates méconnues de Pierre Baillot (1771-1842), de Charles-Valentin Alkan (1813-1888) et de Delphin Alard (1815-1888), avec Yoko Kaneko sur pianos forte fac-simile Graf 1826 de Christopher Clarke et Érard 1880. Il est disponible à l’écoute en ligne sur ce site ainsi que sur celui du CNSMDP.

Cécile Kubik est une artiste plurielle et se fait aussi l’interprète de la musique de son temps. Elle participe à plusieurs reprises aux festivals de musique contemporaine Acanthes et Présences, collabore en violon solo avec l’ensemble Court-Circuit et explore le répertoire d’aujourd’hui avec le trio accordéon, violon, violoncelle qu’elle forme avec Vincent Lhermet et François Robin.

Côté recherche, elle est chercheuse associée au Laboratoire d’études de genre et de sexualité (LEGS – Université Paris 8 Vincennes Saint Denis/CNRS). Auteure de différentes publications, initiatrices de multiples événements scientifiques et musicaux, elle est invitée à donner des conférences dans des colloques internationaux et collabore avec l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus), la BnF, le Palazzetto Bru Zane ou encore Sorbonne Université.

Cécile Kubik débute le violon à l’âge de six ans et donne son premier concert la même année. Après de brillantes études et récompenses au Conservatoire de Metz, en parallèle de son travail à Paris avec le professeur russe Miroslav Roussine, elle obtient en 2005 un Master mention très bien à l’unanimité, spécialité violon solo, au Conservatoire Supérieur de Rotterdam, auprès de Jean-Jacques Kantorow. Elle se perfectionne ensuite en cycle post-Master de violon solo auprès de Gordan Nikolić, avant d’intégrer le doctorat de Musique : Recherche et Pratique de l’Université Paris-Sorbonneet du CNSMDP.

Elle joue un violon de Carlo et Giovanni Tononi fait à Bologne vers 1700 et un archet de Louis-Simon Pajeot datant de la fin du XVIIIe siècle.

Biography

A performing artist as well as a researcher, Cécile Kubik holds a special place among French musicians.

She is the first violinist to obtain the Phd degree of Musique : Recherche et pratique (Sorbonne University/ Paris Conservatoire), a new doctorate for high level musical performers who conduct research for and through musical performance. Her thesis Penser l’interprétation des sonates françaises pour piano et violon au XIXe siècle (1800-1870) : des sources au concert (From Sources to Concerts: the Interpretation of French Sonatas for Piano and Violin from the 19th-Century (1800-1870), defended in 2016 under the co-tutelage of Prof. Jean-Pierre Bartoli and cellist and gambist Christophe Coin, has received the prestigious Prix solennel Benabou/Aguirre-Basualdo de la Chancellerie des Universités de Paris.

She has earned multiple awards, both musical and scientific as musician-researcher, such as Prix du Mozarteum de France , Prix François-Louis Baradat of the Fondation de France, laureate of Fondation Safran pour la musique, Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique, Mécénat Musical Société Générale, Centre international Nadia et Lili Boulanger or the Pasteur Vallery-Radot Found of the French National Library (BnF).

Cécile Kubik leads her career by articulating her activities as a performer and a researcher.

Since 2015, she teaches at Sorbonne University. She has also been the first performer to win the Associate Musician Researcher competition at the French National Library (2013-2014), before becoming Visiting Musician Researcher of the same institution (2014-2015). As a researcher she is currently a member of the Laboratoire d’études de genre et de sexualité (gender studiers).

She regularly appears in recitals, playing ancient or modern instruments. She features lesser-known repertoire in concert venues in Paris: the Cité de la Musique, the Musée de la musique or Les Invalides. She also performs as a guest concertmaster of several orchestras such as the Orchestre National de Lorraine or Orchestre national de Montpellier. She has been invited by the Orchestre Philharmonique de Radio France or the Orchestre national de France as well as leading orchestras in Holland. Her first CD is devoted to little-known French sonatas by Pierre Baillot (1771-1842), Charles-Valentin Alkan (1813-1888) and Delphin Alard (1815-1888), with Yoko Kaneko (piano forte).

Cécile Kubik was born in 1983. After graduating from the Conservatoire National de Région of Metz, she was coached privately in Paris by Russian teacher Miroslav Roussine, a former chamber music partner of David Oïstrakh. In 2005, she obtained a Master’s degree in violin performance with jury’s special mention, under the guidance of Jean- Jacques Kantorow at the Rotterdam Conservatory. She continued to improve her violin repertoire through postgraduate courses of Gordan Nikolic, concertmaster of the London Symphony Orchestra.

Cécile Kubik plays a Tononi violin crafted in Bologna c. 1700, with a bow made by Louis-Simon Pajeot at the end of the 18th century.