Né sous l’impulsion du Mécénat musical Société Générale, dont les membres sont toutes trois lauréates, le Trio Kubik se compose d’une formation singulière, mêlant bois et cordes. Basson, flûte, violon, c’est là une association bien peu courante !
Pourtant, à l’instar d’Ignace Pleyel, des compositeurs écrivirent au XIXe siècle des œuvres pour cette formation de musique de chambre. Outre ces découvertes, le trio explore des répertoires auxquels se prêtent ses différentes tessitures, depuis les pièces baroques pour deux dessus et basse, à celles de Mozart ou de Haydn – dans la tradition ancienne de transcription autorisant les partitions, dont les instruments n’étaient pas toujours définis nommément, à être jouées dans des combinaisons variées, pour élargir le cercle de leur diffusion et de leur exécution.
Les concerts donnés par le Trio Kubik sont commentés, l’interaction avec le public y est essentielle, qui ainsi a l’occasion de découvrir l’instrument peu connu qu’est le basson. Ils sont destinés notamment aux collaborateurs de la Société Générale, en une illustration concrète du soutien artistique offert par l’entreprise aux jeunes artistes.