Godard et Lalo sont au programme de mon récital Carte blanche – Nouvelles générations à l’Amphithéâtre de la Cité de la musique de Paris. Deux sonates rares pour ce samedi 15 juin 2013 à 15h, avec Théodore Lambert au piano : la Sonate pour piano et violon, op. 12 d’Edouard Lalo et la Sonate pour piano et violon n°1 op. 1 de Benjamin Godard .
Edouard Lalo (1823-1892), pas encore l’heureux auteur de son tube violonistique, la célèbre Symphonie espagnole (1875), rencontra peu de succès avec son Grand duo concertant pour piano et violon, publié en 1852. La partition parut une nouvelle fois, sans changement, sous le nouveau titre de Sonate pour piano et violon, op. 12, chez Durand. Entretemps, en 1871, la Société Nationale de Musique s’est créée, offrant aux compositeurs un bel organe de diffusion. Le 29 novembre 1873, c’est Pablo de Sarasate, accompagné de George Bizet au piano, qui donne la première exécution de l’ouvrage. On peut noter que la composition originale du Duo est parfaitement contemporaine du Grand duo concertant pour piano et violon op. 25 de Delphin Alard (1851) – à l’écoute dans mon enregistrement inédit -, dont Pablo de Sarasate fut d’ailleurs l’élève au Conservatoire de Paris.
Quant à Benjamin Godard (1849-1895), sa Sonate, comme son op.1 l’indique, est une oeuvre de jeunesse, composée en 1867 par un jeune homme de 18 ans. Célèbre en son temps, méconnu aujourd’hui, il fut un compositeur fécond. Ces œuvres lyriques, notamment son Jocelyn, connurent un grand succès. Violoniste, il écrivit beaucoup pour son instrument ; son Concerto romantique eut un écho international et prolongé, comme en témoigne par exemple la captation de cette oeuvre en concert par David Oïstrakh, à Moscou vers 1947-1948.
Pour combler ton impatience, cher public, en attendant le concert, tu pourras écouter l’enregistrement inédit que j’ai réalisé du Finale de cette sonate. Rendez-vous le 15 juin pour ces belles découvertes en live !
La première partie du concert sera assurée par Edgar Moreau au violoncelle et Pierre-Yves Hodique au piano, dans des oeuvres de Rachmaninov et de Rostropovitch.
L’entrée est libre sur réservation ; toutes les informations sont disponibles sur le site de la Cité de la musique.
Illustration : Edouard Lalo / J. Ganz, Bruxelles, source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France