Une lecture pour l’été ? Nul besoin de vous encombrer : voici qu’à la veille des vacances parait dans le deuxième numéro de la Revue du Conservatoire de Paris, revue de recherche en ligne, mon article intitulé « Des méthodes pédagogiques inédites comme contribution à la connaissance interprétative du XIXe siècle violonistique français ».
Si la lecture sur la plage n’est peut-être pas des plus propices à entrer dans le jargon doctoral, pour ceux qui restent à l’ombre, cet article est l’occasion de découvrir des éléments essentiels du long travail que j’ai mené à la Bibliothèque nationale de France (BnF) sur ces traités pédagogiques. Vous y trouverez de nombreuses illustrations tirées des méthodes conservées par la BnF, ainsi que des exemples tirés des partitions de l’époque, le tout dans l’optique d’une recherche rigoureuse mise au service de l’appréhension interprétative.
Avant ou après l’Alpe d’Huez, le détour s’impose !
Résumé de l’article
Les écrits pédagogiques de violon en France au XIXe siècle ont fait l’objet de différents travaux, basés sur l’étude d’une poignée de traités rédigés par les grands pédagogues de ce temps. Cependant, c’est un nombre considérable de ces méthodes que j’ai répertorié au cours de mes recherches de thèse sur l’interprétation des sonates françaises pour piano et violon au XIXe siècle. Ce corpus méconnu engage à reconsidérer nombre de vues et de conceptions acquises, en offrant aussi, et surtout, un éclairage inédit sur l’interprétation des œuvres pour violon de cette époque.