Communication et concert sont au programme de ma participation, le 20 mars 2014, aux Journées de la recherche organisées du 18 au 20 mars par le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP).
L’événement a pour but de donner à un large public un aperçu des programmes et des activités de recherche poursuivis au sein du CNSMDP, qu’ils concernent les domaines du son, de la danse ou de la musique, à l’image de la diversité et de la richesse de cette grande maison.
Les doctorants du cycle Recherche et pratique CNSMDP/Université Paris-Sorbonne, dont je suis, y ont ainsi une place de choix.
A 14h45 à l’Espace Maurice Fleuret, on pourra donc m’entendre dans une présentation générale actualisée de ma recherche dont voici la présentation :
« Les sonates françaises pour piano et violon 1800-1870 : répertoire et interprétation
État des lieux de cette période méconnue du genre de la sonate pour piano et violon, à travers un travail croisé sur les deux grands axes que sont répertoire et interprétation. Le corpus d’œuvres concerné – de la sonate pour violon et basse héritée du XVIIIe siècle à la moderne sonate pour violon et piano – sera évoqué, en lien avec le questionnement sur son interprétation, à l’époque comme aujourd’hui, via l’étude des méthodes pédagogiques de violon parues à Paris entre 1800 et 1870. Le nouveau statut de musicien-chercheur auquel m’a nommée la Bibliothèque nationale de France permet, grâce à un accès privilégié aux collections, une exploration inédite sur cette page délaissée de notre histoire violonistique. «
Puis à partir de 19h, concert dans ce même Espace Maurice Fleuret, avec une sonate tirée de mon corpus, la Première sonate pour piano et violon op.1 n°1 de Benjamin Godard (1849-1895), en la très aimable compagnie de Flore Merlin au piano.
Mes collègues doctorants Vincent Lhermet, Matteo Cesari et Lorenda Ramou communiqueront puis joueront chacun sur leurs recherches respectives, le répertoire contemporain de l’accordéon, les œuvres pour flûte de Salvatore Sciarinno et celles pour piano de Nikos Skalkottas.
Panorama doctoral varié s’il en est !
L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.
Consulter le programme complet des Journées de la recherche au CNSMDPMise à jour : photo souvenir de l’événement