Nouvelle découverte !
Les célèbres Concerts de midi en Sorbonne m’invitent, en compagnie de la pianofortiste Petra Matejova, pour un concert programmé le vendredi 29 mars à 12h15, qui sera l’occasion exceptionnelle de découvrir la rarissime Sonate n°2 pour piano et violon du français Ferdinand Herold (partition conservée par la Bibliothèque nationale de France), mise en regard des sonates de ses contemporains viennois Schubert (D384) et Beethoven (op. 23 n°4). Les trois sonates seront jouées au pianoforte sur un superbe instrument de Paul McNulty, copie de Walter & Sohn, 1805, récente acquisition de l’UFR de musique et musicologie de l’université Paris-Sorbonne.
Pour de sérieuses références, le communiqué de presse :
C’est un programme hors du commun que propose ce concert plongeant au cœur des premières décennies du XIXe siècle, plaçant, sous le prisme de la sonate pour piano et violon, les modèles viennois Beethoven et Schubert en regard de la figure française contemporaine de Ferdinand Herold.
Tout spécialement sortie de la Bibliothèque nationale de France pour ce récital, la rare Sonate n° 2 pour piano et violon de ce dernier révèle, outre une modernité surprenante, l’existence de partitions hexagonales aussi méconnues que remarquables, à cette époque marquée par l’hégémonie viennoise. Herold, lauréat du prestigieux Prix de Rome en 1812, célèbre pour ses ouvrages lyriques, fut en effet du petit nombre des compositeurs français à s’attaquer au genre de la sonate pour piano et violon en ce siècle naissant.
1801 pour la Sonate op. 23 de Beethoven, 1811 et 1816 respectivement pour celles d’Herold et de Schubert, toutes deux œuvres de musiciens de 19 ans : c’est à un regard inédit, à un instantané croisé sur ces compositeurs, qu’invitent les deux interprètes, sur instruments historiques, à travers une vision informée nourrie de leurs recherches doctorales.
Détails et renseignements sur le site des Concerts de midi