Nouvelle journée d’étude violonistique en Sorbonne le vendredi 6 juin 2014, à partir de 14h30, en salle J326 (escalier G, 3e étage – Université Paris-Sorbonne, 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris).
Deuxième volet donc de notre cycle de journées d’étude consacrées à l’interprétation violonistique entre 1750 et 1850 et à son évolution en regard du piano dans les oeuvres qui les réunissent – journées organisées, avec le soutien de Monsieur le Professeur Jean-Pierre Bartoli, par Priscille Lachat-Sarrete (docteure), Clotilde Verwaerde (doctorante) et moi-même, au sein de l’Ecole doctorale « Concepts et langages ».
Vendredi all in english, please, puisqu’après une matinée consacrée à un atelier doctoral, nous recevrons une invitée de marque, la violoniste Claire Holden, AHRC Fellow in the Creative and Performing Art à la Cardiff University School of Music.
L’après-midi publique, à entrée libre, se déroulera en anglais, comme suit :
14h30 : Conférence de Claire Holden :« The long and short of it: what early nineteenth-century aesthetics can tell us about articulation in Beethoven ». 15h30 : Table ronde avec l’ensemble des participants, ouverte à tous.
L’axe général de cette journée s’intéressera à la question de l’interprétation violonistique pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle et la première moitié du XIXe, concernant à la fois le répertoire français et viennois, pour une mise en parallèle éclairée des derniers travaux produits ou en cours.
Avis aux amateurs de découvertes, de violon, de Beethoven, de points et de chevrons, de répertoire méconnu, de 3e phalange de l’index de la main droite, de liaisons et de méthodes pédagogiques… ainsi qu’à tous ceux qui nous feront le plaisir de se joindre à nous.
Mise à jour : en image !