Récitals
Intégrer des œuvres méconnues à des concerts au programme plus large, pour faire découvrir un répertoire oublié au public d’aujourd’hui : voilà ce que proposent mes récitals pour piano et violon, en lien avec ma recherche de thèse sur l’interprétation des sonates françaises pour piano et violon au XIXe siècle.
Je m’attache à mettre en lumière ces partitions dont les auteurs étaient souvent de véritables stars de leur époque, comme une renaissance d’un pan méconnu du patrimoine musical national. J’inscris ces ouvrages dans des programmes proposant de grandes œuvres du répertoire. On découvre ainsi, de manière inédite, le français Herold en contemporain du viennois Beethoven, Godard en précurseur de Fauré et de Franck, ou encore Alkan en incroyable visionnaire du XXe siècle à venir. Les trésors de la Bibliothèque nationale de France résonnent aux oreilles vingt-et-unièmistes.
Mes recherches nourrissent mes interprétations de ces oeuvres, sur instruments anciens, avec pianos forte historiques, ou sur instruments modernes. J’appréhende ainsi les méthodes de jeu du XIXe siècle, expérimente des usages oubliés, mais mène aussi une réflexion sur la manière de jouer ces œuvres pour le public de notre temps.
À Paris, à la Cité de la musique, à l’Hôtel national des Invalides, ou encore à l’amphithéâtre Richelieu de l’université Paris-Sorbonne, à l’université Panthéon-Assas, voici quelques sonates rares déjà inscrites au programme de mes récitals :
- Sonate n°2 pour piano et violon de Ferdinand Herold, 1811 (partition BnF)
- Grand duo concertant pour piano et violon d’Antoine Reicha, 1826 (manuscrit BnF)
- Sonate pour violon et piano, op. 32 de Pierre Baillot, 1820 (partition BnF) et Duo pour piano et violon, op. 21 de Charles Valentin Alkan, 1840, avec des pianos forte des collections du Musée de la musique
- Sonate pour violon et piano, op. 32 de Pierre Baillot et Duo pour piano et violon, op. 21 de Charles Valentin Alkan sur instruments modernes
- Sonate n°1 pour piano et violon, op.152 d’Henri Bertini, 1844 (partition BnF)
- Sonate n°2 pour piano et violon, op.153 d’Henri Bertini, 1844-1845 (partition BnF)
- Grand duo concertant/Sonate pour piano et violon, op. 12 d’Édouard Lalo, 1852/c.1872 (partition conservée au Département de la musique de la Bibliothèque nationale de France – BnF)
- Sonate pour piano et violoncelle ou violon, op.12 d’Adolphe Blanc, 1856 (partition BnF)
- Sonate pour piano et violoncelle ou violon, op.43 de Berthold Damcke, 1861 (partition BnF)
- Sonate n°1 pour piano et violon, op. 1 de Benjamin Godard, 1867
- Sonate n°3 pour piano et violon, op.9 de Benjamin Godard, 1869
Avec orchestre
À noter, la recréation en soliste du Concerto pour violon et orchestre n°3 inédit de Delphin Alard (manuscrit CNSMDP) avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris, dirigé par Philippe Aïche.
Musique contemporaine
Mon intérêt pour la musique contemporaine est d’autant plus grand qu’il est nourri de la curiosité du passé. Je la pratique ardemment en concert, dans différentes formations, des partitions de jeunes compositeurs à celles des plus grandes figures de notre temps, lors des festivals dédiés Acanthes et Présences, en trio, au sein de l’ensemble Court-circuit, à travers les ateliers de composition du CNSMDP, ou encore en de très nombreuses créations orchestrales avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France ou l’Orchestre National de Lorraine.
Musique de chambre
Deux trios notamment, aux formations singulières :
- Le Trio Kubik, pour violon, flûte et basson : une exploration des œuvres du passé, dans la grande tradition musicale de transcription.
- Le trio accordéon, violon, violoncelle, où c’est cette fois le champ du répertoire ultra-contemporain qui est investi, avec la possibilité d’échanger avec les compositeurs vivants.
Orchestre
Passion inaltérable, chefs d’exception et grandes rencontres : depuis les orchestres néerlandais à l’Orchestre national de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, des invitations aux postes de supersoliste et de violon solo à l’Orchestre national de Lorraine et à l’Orchestre national de Montpellier, à celles de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris ou encore de l’ensemble Court-Circuit. Sir Colin Davis, Daniel Harding, Myung-Whun Chung, Yakov Kreizberg, Pierre-André Valade, Jean Deroyer, Valery Gergiev et beaucoup d’autres, pour maints concerts et mon plus grand plaisir.