• L’ouvrage collectif Médiatrices des arts, Pour une histoire des transmissions et réseaux féminins et féministes, sous la direction de Charlotte Foucher Zarmanian, Hélène Marquié et Frédérick Duhautpas, vient de paraître (2022, Presses universitaires de Paris Nanterre, 330 p.). Arts, femmes, histoire : ce volume passionnant et nécessaire prend le parti d’explorer le rôle de transmission joué par les femmes, ...
  • Mieux vaut tard que jamais, dit l’adage… Le tout premier Research Lab du nouveau Stauffer Center for Strings, à Crémone, s’est tenu du 16 au 18 novembre 2021. La célèbre Fondazione Stauffer a en effet inauguré en octobre 2021 le Stauffer Center for Strings, proposant à des instrumentistes à cordes triés sur le volet de ...
  • L’immense projet de l’édition monumentale des œuvres instrumentales de Camille Saint-Saëns (1835-1921) chez l’éditeur Bärenreiter mobilise une large équipe éditoriale, réunie sous la direction du spécialiste Michael Stegemann (Technische Universität Dortmund). Le comité de rédaction a déjà œuvré à la parution de plusieurs volumes, dont des pages inédites et d’autres qui n’avaient pas fait l’objet de ...
  • C’est en « médiatrices des arts », selon le titre de l’ouvrage collectif dirigé par Charlotte Foucher-Zarmanian (CNRS – LEGS), Frédérick Duhautpas (Paris 8 – EA MUSIDANSE) et Hélène Marquié (Paris 8 – LEGS), que j’invite, dans un chapitre de ce volume, à découvrir les femmes violonistes du XIXe siècle français. Après ma conférence consacrée à ces musiciennes ...
  • Pour le numéro de janvier 2020 dédié à la thématique mode, c’est un article sur… la mode, oui oui, ou plus exactement sur la tenue des musicien.ne.s, que m’a confié La Lettre du Musicien, revue bien connue des professionnel.le.s de la musique. Belle initiative d’Antoine Pecqueur, à la tête de la rédaction, pour diversifier les ...
12345startstop
Récital d’inédits à l’Espace Hattori

Une nouvelle réjouissante, chers lecteurs trop longtemps délaissés, que ce récital tout particulier organisé le mardi 11 novembre 2014 à 15h à l’Espace Hattori – Centre culturel franco-japonais de Paris, en compagnie de la pianiste Flore Merlin, dans le cadre des biens nommés « Concerts pas comme les autres ». Un récital très spécial donc, attendu qu’il …

Journée d’étude violonistique en Sorbonne

Nouvelle journée d’étude violonistique en Sorbonne le vendredi 6 juin 2014, à partir de 14h30, en salle J326 (escalier G, 3e étage – Université Paris-Sorbonne, 1, rue Victor Cousin, 75005 Paris). Deuxième volet donc de notre cycle de journées d’étude consacrées à l’interprétation violonistique entre 1750 et 1850 et à son évolution en regard du …

Journées de la recherche au CNSMDP

Communication et concert sont au programme de ma participation,  le 20 mars 2014, aux Journées de la recherche organisées du 18 au 20 mars par le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP). L’événement a pour but de donner à un large public un aperçu des programmes et des activités de recherche poursuivis …

Concert de gala Mécénat Musical Société Générale

Le mardi 12 mars 2014 a lieu le concert de gala Mécénat Musical Société Générale, en Salle d’Art Lyrique du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP). Le Mécénat Musical Société Générale distingue des artistes de l’établissement pour leur offrir un soutien précieux destiné à la réalisation de l’un de leur …

Journée d’étude doctorale en Sorbonne

Mes collègues docteure Priscille Lachat-Sarrete, doctorante Clotilde Verwaerde et moi-même organisons une journée d’étude doctorale en Sorbonne vendredi 31 janvier 2014. Nous aurons le plaisir de recevoir Edoardo Torbianelli, pianofortiste, professeur à la Schola Cantorum de Bâle. Après un atelier doctoral dans la matinée, l’après-midi publique se déroulera comme suit (Université Paris-Sorbonne, salle J326, escalier …

1er enregistrement mondial en trio accordéon, violon, violoncelle

2014 commence en beauté par une belle réalisation du trio accordéon, violon, violoncelle que je forme avec Vincent Lhermet et François Robin : le premier enregistrement mondial, début janvier 2014 donc, d’une pièce que la discrétion m’oblige à ne pas révéler dans l’immédiat, mais dont mes lecteurs auront le privilège de la nouvelle dès que ce …